Christian Bataille a participé à la 4e session du jumelage entre l'OPECST et l'Académie des Sciences. Il avait pour partenaires Didier Roux, membre de l'Académie des Sciences et Elin Sondergard, Jeune chercheur
En 2005, l’Académie des sciences et l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) ont décidé la création de « Jumelages Parlementaires - Membres de l’Académie - Chercheurs » afin de jeter des passerelles entre les mondes scientifique et politique, pour :
- permettre aux Députés et Sénateurs de mieux connaître le milieu de la recherche à travers des contacts personnels et des visites de laboratoire,
- contribuer à la formation civique des chercheurs en leur faisant découvrir la réalité du travail parlementaire aussi bien à Paris que dans les circonscriptions ou les départements,
- instituer un dialogue contribuant à favoriser la relation entre Science et Société.
Quinze jumelages ont été mis en place pour la quatrième session en 2010.
Une partie des Parlementaires participant à cette session est composée de membres de l’OPECST ; l’autre, de Parlementaires non membres de l’OPECST qui se sont portés candidats.
L’Académie des sciences a choisi quinze Membres parmi les volontaires. Les Académiciens ont à leur tour associé un de leurs jeunes collaborateurs pour les accompagner tout au long de cette année.
Les scientifiques ont été reçus au Sénat et à l’Assemblée nationale puis les Parlementaires ont visité les laboratoires avant de recevoir les scientifiques dans leur circonscription.
C'est ainsi que Christian Bataille a reçu ce lundi 4 octobre ses partenaires dans cette opération, Didier Roux et Elin Sondergard.
En, visite au secrétariat de Solesmes
DANS LA PRESSE :
L'Observateur de l'Avesnois
Commentaires