La Voix du Nord
Edition de Cambrai
PUBLIÉ LE 21/07/2014
« Un mariage qui déchire la famille socialiste », titrait notre quotidien la semaine dernière. Le député de la 12e circonscription du Nord, à cheval sur le Cambrésis et l’Avesnois, est en effet le seul, dans notre département, à se prononcer pour la fusion du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie. Cet après-midi, Christian Bataille votera, à l’assemblée nationale, pour ce futur découpage territorial des régions, pour cette proposition émanant du groupe socialiste et malgré l’opposition départementale. Et il l’explique.
C’est « une évolution historique logique », selon lui. « Nous ne voyons pas les choses dans le sud du département, comme ils les voient dans le nord. Nous avons, nous, plus de proximité avec Bohain ou Hirson, dans l’Aisne, qu’avec Zuydcoote. »
Il rappelle aussi que cette nouvelle région, avec plus de six millions d’habitants « sera dans la norme des régions les plus importantes… Elle acquerra ainsi une dimension européenne. La centralité de Lille n’est pas remise en cause. »
Autre point et non des moindres, selon Christian Bataille, cette nouvelle région « permettra de réaliser fermement des liaisons essentielles comme la RN2 de Maubeuge et Avesnes-sur-Helpes à Vervins, Laon. » Il évoque encore les liaisons ferroviaires TER et Intercités entre Cambrai et Paris ou entre Maubeuge/Aulnoye et Paris, via Saint-Quentin. Enfin, il n’oublie évidemment pas le canal Seine-Nord, qui traversera nos deux régions, « que le ministre des transports, pourtant maire de Boulogne, ne fait pas beaucoup avancer », regrette l’élu pourtant du même bord.
Il conclut sur les caractéristiques rurales communes des deux régions actuelles, le niveau de développement économique comparable et le fonds culturel et linguistique qui est le même. «D’ailleurs, notre patois est pour les linguistes le Picard ! ». Enfin, les deux régions ont vécu les mêmes drames de l’histoire, 14-18 et ses ravages.
Christian Bataille porte donc de grands espoirs dans cette fusion et adresse un message fraternel et dépassionné à ses amis picards !
S. Z.
Télécharger les arguments du député pour la fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie