Le député, opposé au texte présenté par la majorité de droite de l'Assemblée nationale, a adressé un courrier aux maires de la circonscription...
" Ce lundi 28 septembre, présent dans l’hémicycle, j’ai, avec les députés socialistes et toute l’opposition, manifesté fermement mon rejet d’un texte présenté par le gouvernement et la majorité UMP-Nouveau Centre.
Ce texte contraint les maires et les municipalités à financer la scolarité d’élèves résidant sur leur territoire mais inscrits dans les écoles privées d’autres villes ou villages.
C’est une loi ouvertement hostile à l’esprit républicain qui a fondé l’école publique, selon lequel les municipalités doivent accueillir dans l’école de la République tous les enfants de leur commune.
C’est un choix absurde et partisan que de faire payer les communes une seconde fois pour ceux qui, pour des raisons idéologiques, sociales, ou ethniques, refusent l’école de tous les enfants de la Nation.
Les finances des communes vont déjà être compromises par la suppression de la taxe professionnelle, elles se trouvent, par cette décision, dans une obligation supplémentaire de dépenses.
Je continuerai, pour ma part, à dénoncer cette loi et à demander l’abrogation de toute mesure de contrainte des municipalités en faveur de l’école privée."