La laïcité ne saurait être renvoyée à l’article 12 dans la dernière énumération de notre déclaration de principes mais bien figurer dès l’article 3 en tant que “finalité fondamentale”.
Nous ne saurions nous contenter d’une rédaction vague et qui se distingue très peu des formulations de nos adversaires politiques.
Il faut au contraire affirmer que notre conception de la laïcité rejoint les principes essentiels de la gauche.
AMENDEMENT
présenté par
Christian Bataille
Article 3 nouveau
La laïcité est une dimension fondamentale du socialisme. Héritiers de l’Humanisme, des Lumières, des principes des Droits de l’homme de 1789, de la Révolution française, des combats de la République pour l’école publique et pour la séparation des églises et de l’Etat, les socialistes ne sauraient réduire la laïcité à une simple dimension du libéralisme ou encore accepter qu’elle soit affaiblie en la requalifiant de laïcité ouverte.
L’obscurantisme et le cléricalisme sont à l’opposé de notre conception de la société républicaine.
La laïcité va de pair avec l’émancipation par la connaissance, elle est aussi une condition de l’égalité entre hommes et femmes.
Christian Bataille propose que son amendement soit soumis, dans les sections et dans les fédérations, au vote des militants le 29 mai, en vue de la convention nationale du 14 juin prochain.
Téléchargement amendement.pdf