Après des décennies d’activité et de prospérité, l’ancienne usine Bidermann aujourd’hui ECCE, va fermer ses portes à Poix du Nord.
La direction vient de l’admettre par voie de presse !
Mais où est la démocratie ? Où est le dialogue dans notre république ? En vérité, le patronat français, le MEDEF, se distingue en Europe par son arrogance supérieure, par sa morgue vis-à-vis des salariés et des élus du suffrage universel.
Il faut dire que les arguments sont particulièrement honteux : le coût de la main d’œuvre sur un costume de haut de gamme serait à un peu plus de 100 euros en France contre 35 en Pologne. En somme l’ouvrier français de 2007 est puni pour les conquêtes sociales historiques du XXe siècle : les congés payés, la protection sociale, la retraite. Tout ça coûte cher ! Alors qu’en Pologne, quatre décennies de démocratie populaire n’ayant rien laissé, nous avons une absence de garanties sociales qui permet une exploitation sans vergogne des salariés. Le patron de ECCE déclare avec cynisme que « plus personne ne veut des prix de fabrication français » la faute à qui ? Bien sûr aux syndicats et à la Gauche qui ont estimé que nos salariés avaient droit à une vie meilleure.
Ça ! ce monsieur Waquet, du patronat ne nous le dit quand même pas ! Mais il le pense si fort qu’on l’entend. Pour qui va voter ce monsieur ? Pour Sarko, à coup sûr qui compte tant d’amis dans ce patronat égoïste et hautain.
Nous avons besoin d’un gouvernement qui, au lieu de la politique du chien crevé au fil de l’eau, ait une volonté industrielle et aide, par des politiques publiques, nos industries à ne pas se laisser dévorer par des pays qui ont une politique sociale nulle !
Voilà un vrai sujet de débat !
Qui ose dire qu’entre Sarkozy et Ségolène il n’y aurait pas de différence ?
Commentaires