Christian Bataille et d'autres, les yeux fixés sur l'emploi à Vallourec
PAR G.B.
Le député PS Christian Bataille comme les parlementaires ayant dans leur circonscription un site Vallourec sera mercredi reçu à Bercy par Emmanuel Macron le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du numérique.
C’est à l’occasion de sa conférence de presse annuelle, mercredi après-midi dernier, depuis sa permanence que le député a évoqué cette réunion à Bercy. « Emmanuel Macron se fera sans doute ensuite notre interprète auprès de Vallourec » pense le député de la 12 ème circonscription nordiste. Ce sont les salariés des sites sambriens qui apprécieront la nouvelle, eux pour qui 2015 aura été annonciatrice de restructurations en cours et à venir avec les départs afférents, les CDD non renouvelés et les redéfinitions de postes qui vont avec. Pour autant et sur le seul dossier Vallourec, Christian bataille pense que la partition du gouvernement est plus facile à jouer que celle pour son voisin ÅKERS même si la toute fraîche nouvelle de six repreneurs potentiels a remis du baume au cœur des salariés berlaimontois. « Vallourec est une entreprise française tandis qu’ÅKERS appartient à une multinationale dominée pas des fonds suédois » rappelle le député qui insiste aussi sur le fait que les restructurations en cours sont de la responsabilité des entreprises avant tout. Ce qui ne l’a pas empêché le 16 décembre d’interpeller Emmanuel Macron sur Vallourec et les 900 suppressions d’emplois annoncées en France. Un dossier pour lequel estime le député l’État et le ministre ont un rôle à jouer (lire ci-dessous). Vallourec sera au cœur de la réunion du 13 janvier à Bercy avec le ministre. Le volet de la sidérurgie terminé, Christian Bataille a évoqué les liaisons ferroviaires entre Maubeuge-Paris et Cambrai-Paris. Il compte s’en entretenir avec Xavier Bertrand qui n’ignore pas qu’il pèse une menace sur ces lignes considérées insuffisamment rentables.
Emmanuel Macron se fera sans doute ensuite notre interprète auprès de Vallourec CHRISTIAN BATAILLE, DÉPUTÉ
S’agissant du dossier énergétique, Christian Bataille se rendra au printemps aux USA pour « regarder s’il y a une politique américaine de l’énergie ». Le parlementaire dont il faut rappeler qu’une loi (celle sur la gestion des déchets radioactifs) porte son nom a fait de l’énergie – des énergies – son sujet de prédilection. L’occasion de lui demander si l’Avesnois-Cambrésis pourrait voir à terme des forages pour explorer les ressources en gaz de schiste. « Il y a une possibilité de recherches dans des conditions particulières mais il y a peu de chances que la ministre Ségolène Royal donne l’autorisation d’exploitation de gaz de schiste ». C’est dit.
Sur le débat sur la déchéance de nationalité en certains cas pour les bi-nationaux, Christian Bataille assure qu’il soutiendra la proposition de François Hollande. « Devant le crime et la menace terroriste pour notre pays, il ne faut pas faiblir. C’est le crime qui est en cause pas le fait d’être bi-national ». Christian Bataille est solidaire du gouvernement, on l’aura compris.
Commentaires